Deutsch  |  Français
diesen Artikel drucken diesen Artikel jemandem per E-Mail weiterempfehlen

























Cher membre de l’AEVM
L`assemblée générale 2015 a eu lieu. Je remercie tous le membres qui ont libéré de leur temps pour y participer et se renseigner sur nos activités.

La prochaine assemblée générale aura lieu le samedi 6 février 2016 au restaurant Gleis 13 à Olten. Vous trouverez le programme annuel définitif 2015 ainsi que les différentes invitations aux évènements en annexe.

Projet d’analyse génétique:
Le problème des becs croisé chez nos races de poules persiste surtout chez les poules appenzelloises barbues. Depuis l’année 2012 vous avez la possibilité d’envoyer des échantillons pour l’analyse. L’année passée Dr. Christine Flury a fait une demande auprès de l’office fédérale de l’agriculture OFAG pour trouver une réponse à différentes questions :

1. Définir la diversité génétique et estimer la parenté des génomes pour contrôler l’utilisation pour la reproduction des animaux /lignes
2. Analyse génétique du phénomène bec-croisé
3. Analyse des propriétés de ponte/ viande de la race Poule Suisse comparé avec la race Lohmann Dual

L`OFAG a accordé la demande et le projet va être lancé de suite.

Sara Joller (UniBe: sajoller@students.unibe.ch) et Stefan Gfeller (HAFL:) vont passer chercher des échantillons auprès des éleveurs et les analyser. Je communiquerai certaines adresses pour qu’un maximum de lignes différentes puissent être analysées. Sara et Stefan vont prendre contact avec ces membres pour coordonner la prise d’échantillon. Je vous prie de soutenir ces deux étudiants. Vous avez reçu avec ce mail aussi une feuille d’information. Au prochain envoi tous les membres vont recevoir un ques-tionnaire pour documenter la saison de couvaison 2015. Son but est de trouver des réponses plus approfondies, et n’est pas un moyen de contrôle de votre élevage. Les questions porteront sur la fécondation et la couvaison, la vitalité des poussins et jeunes animaux et les déformations de nos races de poules suisses. Je vous prie de vouloir bien nous aider et à remplir ce questionnaire. Nous recherchons un établissement capable d’accueillir des animaux pour l’étude de comparaison de la Poule Suisse avec le Lohmann Dual. Il faudrait pouvoir accueillir 60 poussins par race dans des parties séparées pour les coqs et poules par race et avec chaque fois un accès à un parc en plein air, ce qui ferait en tout 4 parties. Cela nous permettra de comparer les différents critères suivants : croissance /poids, consommation de nourriture, ponte. Sur ces points un journal doit être tenu. Nous mettrons à disposition des poussins et de la nourriture et la recette sur la viande et les œufs revient à l’établissement. Les intéressés peuvent prendre contact avec moi.

Cours de détention de volaille à Bâle avec ProSpecieRara
Pour la première fois nous organisons en commun avec PSR un cours de détention de volaille. Nous allons parler de la couvaison, de l’élevage des poussins et de la détention conforme et légale. Ce cours s’adresse aux débutants ainsi qu’aux éleveurs et détenteurs plus expérimentés.  Sepp Nussbaumer et moi serons les référents, Erwin Krump s’occupera de l’organisation et des documents du cours. Je remercie à cette occasion ces deux personnes et me réjouis de voir beau-coup d’entre vous à Bâle.

Invitation à la journée thématique de l’association volaille Suisse sur le thème LIT ( Laryngotracheitis infectueuse) à Zollikofen BE 
L’association de volaille suisse vous invite à participer à leur journée thématique qui aura lieu le 2 mai 2015 à Zollikofen BE. Le référent de cette journée sera Dr.med.vet FVH Pierre-François Gobat. La LIT (Laryngotracheitis infectueuse) est un virus de l’herpès qui n’est pas rare chez la volaille. En cas de soupçon d’épidémie ou contamination de LIT le vétérinaire cantonal mets sous quarantaine les animaux concernés, jusqu’à ce que les soupçons soient confirmés. A ce moment-là toutes les animaux doivent être tués et évacués. Le poulailler, le parc et tous les outils doivent être désinfectés. L’automne passé un cas de LIT a été constaté au sein de notre association. L’éleveur concerné s’est investi pendant des années à agrandir et améliorer son groupe d’élevage. Très probablement le virus a été amené par un nouveau coq.

Quand la maladie s’est manifesté il a pensé qu’il s’agissait d’une grippe et a traité ses animaux contre. Les symptômes de la maladie sont partis. Un autre éleveur a acheté auprès de lui de jeunes animaux. Chez l’acheteur la maladie a éclaté et a été diagnostique par le vétérinaire. L’abattage de touts les animaux a été ordonné. Le vendeur a pris contact avec son vétérinaire. Ses animaux sont toujours porteurs du virus même s’ils montre plus des symptômes. Il peuvent contaminer d’autres animaux et poussins et la maladie peut éclater à tout moment en cas de stress. Ce membre a agi consciencieu-sement et exemplairement et a abattu tous ces animaux. Il a tout nettoyé, désinfecté et jeté pas mal de choses. Cette perte n’est pas seulement émotionnelle mais aussi financière.

Je n’aimerais pas répandre la panique, c’est même la première fois que j’étais confronté à cette maladie. Cette maladie n’est pas à sous-estimer. Je vous conseille chaleureusement de participer à cette journée. L’inscription doit être faite auprès de la filiale de Petits Animaux Suisse et coûte 30.- par personne.

Marché aux plantons PSR à Wildegg
Le  marché aux plantons PSR à Wildegg fait partie de la tradition. Avec notre stand, nous présenterons nos trois races des volailles, nous répondrons aux questions des visiteurs intéressés et curieux et nous distribuerons du matériel d’information. Pour cet événement nous avons besoin de votre aide pour s’occuper du stand et pour mettre à disposi-tion des animaux. Vous avez reçu l’invitation dans les pièces jointes. A l’assemblée générale un petit émolument pour aides au stand de 20.- pour la demie journée et 40.- pour la pleine journée a été voté et accepté. L’inscription doit être faite jusqu’au 18 avril auprès de moi. Ernst Schmid va préparer votre rémunération et vous l’apportera personnellement le samed

Marché aux plantons PSR à Wil
C’est la troisième fois que nous allons participer à ce marché. Cette année la situation se présentera un peu moins bien car au même jour, le cours d’élevage sur les poussins et leur distribution aura lieu. Hansueli Mösli s’occupera de l’organisation à Wil. Heidi Koblet et moi allons préparer et présenter le cours sur les poussins. Nous désirons pouvoir présenter toutes les races et toutes les couleurs de volaille, ainsi que l’oie de Diepholz et le ca-nard de la Pomeranie au marché de Wil. Ce marché ne dure qu’une journée. Il sera idéal de mettre des animaux à dispo-sition, de les livrer le matin et de rester sur place pour s’occuper du stand. La même rémunération comme pour Wildegg est prévue pour l’aide au stand. En plus nous aimerions vendre des œufs fécondés. Ces œufs seront ramassés du 27 avril au 8 mai. Le vendredi 8 mai, les œufs peuvent être remise à Ernst Schmid ou le samedi 9 mai directement au stand à Wil. Par œuf l’AEVM donne 1.- ( un don d’œuf est bienvenu). Au moins 20 œufs par groupe d’élevage doivent être ramassés pour que l’acheteur puisse élever assez d’animaux de la même lignée. Le comité créera une feuille de l’offre que l’acheteur doit respecter. L’information de la vente des œufs fécondés sera communiquée sur le site web et dans les médias locaux. Les intéressés qui réserveront des œufs jusqu’au 20 avril les auront en premier. Au stand l’œuf va être vendu au prix de 2 .-. Chaque acheteur va recevoir un dossier d’information, va être inscrit dans une liste et sera recontacté plus tard par l’association. Les œufs non vendus vont être mis dans la couveuse le 14 mai et les poussins distribués le 5/6 juin lors de la deuxième distribution des poussins. Je prie les gens qui vont soutenir notre stand  de s’inscrire auprès de moi jusqu’ au 18 avril. Merci pour votre soutien!

marche Wil 2015

Cours des poussins
Le cours sur les poussins et la distribution des poussins aura lieu le 9 mai. Par la collision des événements agendés Han-sueli Mösli participera au marché à Wil. Il va nous manquer un homme fort pour la vente de la nourriture, literie et ac-cessoires. Qui sera intéressé de prendre ce poste?  Si vous désirez prendre des poussins je vous demande de les com-mander auprès de moi jusqu’à mi-mars. Par la suite Heidi et moi allons planifier le tour de suisse pour ramasser les œufs fécondés. Les membres qui seront contacté par moi au courant de la 2ème partie de mars et qui vont donner ces œufs doivent les mettre de côté à partir du 1er avril. 

Nous sommes à la recherche de photos
Claudius Natsch est à la recherche d’élevages pour pouvoir photographier des poules appenzelloises huppées et barbues afin de compléter nos flyers, notre site web et autre matériel publicitaire. Idéalement il faudrait un élevage avec une grande sortie en plein air, ce qui rendra les photos plus attractives. Le shooting photo devrait idéalement avoir lieu au mois de juin/ juillet quand il y aura des poussins, le matin ou le soir quand la lumière sera plus douce. Cela prend un peu du temps jusqu’à ce que les poules s’habituent à la présence du photographe. Par expérience, il faut compter 2-3 heures pour une prise des bonnes photos. Si vous êtes intéressés prenez contact avec Claudius Natsch pour fixer un rendez-vous. Si vous avez des bonnes photos que vous pouvez mettre à disposition, vous pouvez les envoyer directement à Claudius. Contact : Claudius Natsch, Kohlholz 2,4244 Röschenz, tel. 079 379 08 38, e-mail : claudius.natsch@zun-schweiz.ch

Plateforme d’entremise animale www.tierische-raritäten.ch
ProSpecieRara a créé l’année passée une nouvelle plateforme d’entremise animal. Toutes les membres des associations d’élevage peuvent mettre des annonces pour vendre leurs animaux d’élevage inscrits. Ensuite l’annonce va être libérée par l’association correspondante. Il est aussi possible de rechercher par annonce des animaux. Philippe Amann qui dirige ce projet, désire que toutes les associations du PSR avec un propre site web mette en lien cette plateforme de vente. A notre assemblée générale nous avons discuté de l’utilité de ce site pour notre association. A priori nous sommes pas contre ce site et nous pensons qu’il peut être bien utile pour d’autres associations. Y mettre des volailles est bien diffé-rent que d’y mettre des chèvres, moutons ou vaches. Le prix de vente pour des ruminants, … ou chiens est bien plus élevé que pour les volailles. Nos intéressés principaux nous contactent car ils désirent avoir quelques poules au jardin pour couvrir leur besoin en œuf. Beaucoup d’entre eux ne veulent pas faire couver des œufs, faire de l’élevage et tuer en automne les coqs non-conformes à l’élevage. Ils n’ont pas le temps, pas la place ou pas envie d’abattre des animaux. Pour trouver des animaux ils doivent entrer en contact avec notre association. C’est pour nous l’occasion de leur expli-quer l’importance que nous attachons de prendre des poules d’une lignée et un coq d’une autre et de laisser enregistrer ces animaux. Souvent ils sont prêts à devenir membre de l’AEVM et peuvent nous soutenir activement en nous remet-tant des œufs fécondés. Par le site de l’entremise des animaux PSR ces même gens achèteront des poules des trois races et de couleur différente et souvent sans coq. Nos races ne seront pas soutenues activement. L’assemblée générale a voté unanimement, avec deux retenus que sur notre site web nous allons pas activer un lien avec le site www.tieriesche-raritäten.ch. Si un éleveur a trop d’animaux qui ne peuvent pas être entremis par notre associa-tion, il peut sans autre mettre une annonce sur le site du PSR . 

Les points suivants nous a mené de prendre cette décision :













L’AEVM entremets elle-même ses animaux. L’offre et la demande sont enregistrées. Les intéressés reçoivent les informations sur l’association et son but. Les membres et nouveaux membres qui sont prêts à soutenir active-ment les races peuvent être traité d’avantage. Les dernières années nous n’avons pas eu assez d’animaux par rapport aux réservations. Par le site web les intéressés peuvent acheter leurs animaux anonymement. Ce sont des animaux perdus pour nos projets. Les membres et détenteurs qui soutiennent activement l’association ne seront pas respecté.

L’automne nos coqs doivent être jugé avant d’être entremis. En prenant compte de sa lignée sanguine les poules adéquates vont être proposées. Certains membres doivent faire de longs voyages pour aller chercher un coq adéquat. Par le site www.tierische-raritäten.ch ils pourront trouver un coq à proximité. Les éleveur peu ambitieux ne tiendront pas compte si ces coq sont aptes à l’élevage ou si la ligne sanguine correspond avec ces poules.

Dans le passé l’AEVM et PSR ont été critiqués par différentes associations d’élevage de petits animaux. Nos animaux ne sont que reproduits sans prendre en compte leur qualité d’élevage et des animaux non-conformés sont vendus. Ces dernières années nous avons faits des efforts pour améliorer la qualité de notre élevage en formant nos membres et en laissant juger nos animaux. Par le site d’entremise PSR des animaux non-conformés à l’élevage peuvent être vendus et nos efforts seront perdus. En plus cela nous endommagera notre image.

Celui qui désire accéder au site de www.tierische-raritäten.ch peut le faire par le site officiel de PSR.

Il me reste à souhaiter bon printemps et du temps pour profiter des beaux jours.

Salutations chaleureuses
A. Spiri
La présidente

Traduction : Rita Mosimann et Rémi Cardinaux

ZUN Informations 01/2015






Nouvelles

30.10.2018
Tierbewertung Westschweiz

06.05.2017
Kükenaufzuchtkurs in Graneneuve

16.03.2017
Rapport annuel 2016 de la coordinatrice


» Toutes les nouvelles







Association des éleveurs de volailles menacées (AEVM)  Astrid Spiri Bühlstrasse 26 9217 Neukirch an der Thur/TG


Téléphone +41 71 642 48 11