Propositions à l'attention de l'assemblée générale du ZUN du 18.02.2023      



Neukirch an der Thur, 28.01.2023

Propositions à l'attention de l'assemblée générale du ZUN du 18.02.2023



Chères et chers membres de l’AEVM/ZUN

Le comité directeur soumet dans les délais les propositions suivantes à l'attention de l'assemblée générale du ZUN du 18.02.2023.
Ces propositions sont également soutenues par les deux réviseur-e-s des comptes Heidi Kobelt et Ernst Schmid.

Propositions :
- D'augmenter la cotisation de membre de 60.00 CHF de 15.00 CHF à 75 CHF pour l'année 2023.
- De demander à Volailles de race Suisse d'être admis en tant que club de race.
- En cas d'admission auprès de Volailles de race Suisse, de présenter sa démission à l'association cantonale saint-galloise pour l'AG 2024.
- de modifier les statuts dans ce sens et d'adapter le nom de notre association en Club d'éleveurs de volailles de rente originelles (ZUN)
- de mettre à l'ordre du jour de l'assemblée générale 2024 la cotisation des membres pour les années suivantes, afin d'obtenir un budget équilibré pour l'année 2024.


Justification des demandes :

Petits animaux Suisse a vendu la revue Tierwelt en 2021. Les recettes générées par Tierwelt permettaient à l'association faîtière Petits animaux Suisse, à l'association professionnelle Volailles de race Suisse et aux associations cantonales de maintenir les cotisations des membres à un bas niveau tout en remplissant leurs obligations. Avec la vente, les revenus disparaissent et Petits animaux Suisse a déjà enregistré l'année dernière une perte budgétée de 300 000 CHF. Toutes les organisations susmentionnées vont maintenant demander une augmentation massive de la cotisation annuelle lors de leurs assemblées générales respectives. L'association cantonale saint-galloise souhaite augmenter la cotisation annuelle de 4,00 CHF à 30,00 CHF par membre. Cela signifierait que le ZUN, qui compte plus de 600 membres, recevrait une facture d'environ 18 000 CHF si cette augmentation de cotisation était acceptée.
Si le ZUN continuait à maintenir sa cotisation annuelle à 60.00 CHF, le déficit serait de 13350 CHF.
Le comité s'est mis d'accord pour réduire massivement les frais de personnel. En 2023, le comité directeur travaillera entièrement à titre bénévole. Aucun jeton de présence (jusqu'à présent 50.00 CHF par réunion et par personne) ne sera versé. La coordination des animaux et les responsables du herd-book recevront des indemnités nettement moins élevées (jusqu'à présent, le total, frais forfaitaires inclus, s'élevait à 20400 CHF, contre 4’500 CHF désormais). Ces économies nous permettent de prendre en charge une partie de l'augmentation des cotisations.
Liste des coûts :
Cotisation de membre de l'association cantonale de St-Gall (jusqu'à présent) 4.00 CHF
Cotisation de membre de l'association cantonale de St-Gall (nouveau en cas d'acceptation) 30.00 CHF
Coûts supplémentaires pour le ZUN par membre 26.00 CHF
Augmentation de la cotisation pour chaque membre individuel 15.00 CHF
Différence de cotisation financée par la caisse de l'association ZUN 11.00 CHF


Le rapport qualité-prix que nous propose Petits animaux Suisse, l'association professionnelle et l'association cantonale est extrêmement peu attractif. Le comité reçoit donc le mandat, jusqu'à l'assemblée générale de 2024, de négocier avec les associations des variantes meilleures et surtout plus avantageuses. En particulier de simplifier la structure. Une bonne possibilité serait d'adhérer à l'association professionnelle Volailles de race Suisse en tant que membre direct, en tant que club de race. Cette proposition a été rejetée lors de la création du ZUN, au motif qu'il existe déjà deux clubs de race qui s'occupent de nos races de volailles (le club des poules appenzelloises et suisses et le club suisse de la volaille d'eau et d'ornement). De nouveaux entretiens avec le président d'Aviculture de race Suisse ont toutefois signalé qu'ils étaient prêts à entamer de nouvelles négociations.
Si l'adhésion en tant que club de race à Volailles de race Suisse devait être possible, le ZUN peut-il quitter l'association cantonale et adapter les statuts et le nom de l'association en conséquence ?
D'ici la fin de l'été 2023, toutes les assemblées des délégués seront terminées et les cotisations annuelles définitives seront connues.
Sur la base de ces informations, la cotisation des membres sera redéfinie lors de notre assemblée générale 2024.
L'augmentation de la cotisation de 15.00 CHF ne concerne donc que l'année 2023.

Nous regrettons beaucoup de ne pas avoir pu informer nos membres plus tôt de cette situation désagréable. Malheureusement, le comité lui-même ne dispose de cette information que depuis quelques jours.


La proposition sera traitée lors de l'assemblée générale sous le point 8.) Budget.
Jürg Meier pourra alors vous présenter le budget avec et sans augmentation des cotisations.

Nous comptons sur votre soutien bienveillant et restons à votre disposition pour toute question.

Salutations amicales
Association des éleveurs de volailles menacées de Suisse AEVM/ZUN
Le comité directeur




newsletter abmelden - hier klicken